Travaux Personnels Encadrés Index du Forum
Travaux Personnels Encadrés
Compte rendu des recherches du groupe de TPE de première scientifique composé de : Capdeviole Martin, Labeille Maxime, Comte Killian et Meyer--Vacherand Etienne
 
Travaux Personnels Encadrés Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
Veuillez lire en premier lieu les trois premiers sujets contenus dans INFORMATIONS GÉNÉRALES. MERCI!!
:: Evolution et contenu d'une oeuvre ::

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Travaux Personnels Encadrés Index du Forum -> travaux personnels encadrés -> La littérature de Jules Verne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 10:06 (2011)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Votre plus grand ouvrage, la série des Voyages extraordinaires précédemment nommé le Roman de la science, débute sa construction par votre rencontre avec votre éditeur Pierre-Jules Hetzel auquel vous serez lié par un contrat, puis  par l'amitié jusqu'à sa mort. Vous vous engagez à lui fournir des romans régulièrement, dont certains seront destinés à la revue d'éducation qu'il crée pour la jeunesse : Le magasin d'éducation et de récréation.

Comme d'autres auteurs publiés chez Hetzel, notamment Honoré de Balzac qui intitula sa fresque la Comédie Humaine, vous cherchez, à la demande de votre éditeur, un titre semblable. Vous vous consacrerez presque tout le restant de votre vie à cette série de textes.

C'est ainsi que débute votre oeuvre de vulgarisation scientifique et qui s'achèvera après votre mort par la publication de romans posthumes


Dernière édition par Admin le Dim 11 Mar - 09:33 (2012); édité 5 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 27 Déc - 10:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jules Verne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 90
Localisation: Amiens
Masculin
Point(s): 94
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 10:33 (2011)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Plutôt que vulgarisation scientifique, mon but a été la "vulgarisation" du monde. L'utilisation de la science est un moyen d'attirer les lecteurs. En utilisant des inventions uniques et extraordinaires, qui paraissent irréelles aux yeux des lecteurs, je faisais entrer une part d'imaginaire dans mes descriptions géographiques.

La géographie a toujours été une passion pour moi, j'ai d’ailleurs rédigé une Géographie illustrée de la France et de ses colonies en compagnie de Téophile-Sébastien Lavallée ainsi que la Découverte de la terre et la Conquête scientifique et économique du globe en partenariat avec Gabriel Marcel. Je suis également devenu membre de la Société de géographie en 1865.

C'est donc dans un but de rapporter les grandes découvertes faites par les explorateurs que je rédige mes textes. J'y inclus ces inventions inédites en me basant sur des inventions existantes ou l'application qui pourrait en être faite. Cependant je les modifie en incluant des éléments nécessaires pour que les éléments géographiques soient atteignables. Ces modifications se font toujours dans le respects des notions scientifiques de mon époque.

Il se trouve que la combinaison de ces inventions scientifiques extraordinaires et de l'exposition de la géographie de lieux lointains de la France va conduire mes personnages à vivre, en toute logique, de nombreuses aventures. Ceci conduit comme je peux le constater à présent à la qualification de mes œuvres de romans d' "aventure". Mais comme l'occasion m'en est donnée, mon but premier, comme je l’écrivis dans le prologue des Voyages et aventures du capitaine Hatteras, est « de résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques et astronomiques amassées par la science moderne, et de refaire, sous [une] forme attrayante et pittoresque [...], l’histoire de l’univers ».
_________________
La férocité humaine dépasse celle de la nature.


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:38 (2012)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Lorsque l’on étudie vos romans on constate que ceux-ci suivent tous plus ou moins un plan de construction semblable.
En effet ceux-ci se construisent autour de trois grands thèmes que l’on retrouve presque toujours dans vos écrits.
Ces points sont l’aventure, des connaissances et informations scientifiques et générales, et une notion d’espace/ temps. Chacune d’entre elles est bien sur liée directement à une autre.


Revenir en haut
Jules Verne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 90
Localisation: Amiens
Masculin
Point(s): 94
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:43 (2012)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Dans ma volonté de vulgarisation, j’utilise donc l’aventure pour rendre les connaissances plus « digestes ».

L' aventure induit un déplacement dans l’espace géographique de notre univers et parfois dans le temps, vers le futur. Cette notion d’espace temps est elle-même liée aux connaissances techniques, puisque pour pouvoir se déplacer il est nécessaire de connaitre le monde qui nous entoure, ce que permet la géographie, et lorsque je pratique un déplacement temporel vers le futur il me faut exposer les connaissances de cette époque.
_________________
La férocité humaine dépasse celle de la nature.


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 09:46 (2012)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Vous avez dans presque chacun de vos romans un héros emblématique ou un groupe de personnages qui guide votre récit, Michel Strogoff dans le roman éponyme, Nemo, le Pr. Aronnax, Conseil, Ned Lang dans 20.000 lieues sous les mers, etc.

D’autres figures de personnage se retrouvent très fréquemment dans votre œuvre, notamment celle du serviteur et fidèle compagnon du héros comme Conseil pour le Pr. Aronnax dans 20.000 lieues sous les mers .


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 10:14 (2012)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Vous professez pendant une grande partie de votre œuvre un message enthousiaste à propos des sciences et découvertes en générale. Vous participez à ce qu'on peut appeler la "légende" de la science et vous pensez que celle-ci va permettre à l'humanité d'atteindre un stade supérieur dans l'évolution.
Cependant dans vos derniers romans vous donnez une vision plus nuancée du progrès scientifique voir franchement pessimiste. Vous faites apparaitre des personnages voulant conquérir le monde par des moyens scientifiques.
Vous imaginez des sociétés totalement dépendantes des sciences et qui négligent l'art, uniquement orienté vers le profit. Un roman représentatif de cet état d'esprit est Paris au XX ème siècle, bien que vous l'ayez écrit en 1863.


Dernière édition par Admin le Dim 11 Mar - 18:06 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Jules Verne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 90
Localisation: Amiens
Masculin
Point(s): 94
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 10:38 (2012)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Ce changement d'état d'esprit est également lié à des évènements survenus dans ma vie privée. Mes parents meurent, mon père en 1871, puis ma mère en 1886. Mon ami et éditeur Pierre-Jules Hetzel s'éteint en 1886, mais je ne peux me rendre à son chevet et son enterrement car mon neveu, Gaston, fils de Paul, m'a tiré dans la jambe dans un accès de folie. La balle n'a pas pu être retirée et je resterai boiteux jusqu'à ma mort. Quant à mon neveu il sera interné dans un hôpital psychiatrique toute sa vie.
Mon diabète et mon estomac me font également de plus en plus souffrir.

Ces évènements ont joué un rôle certain dans mon changement d'attitude vis à vis des sciences. De plus, je vieillis et l'enthousiasme de ma jeunesse a fait place à une réflexion plus profonde sur les sciences. J'ai abandonné ma vision positiviste et les théories d'Auguste Comte pour rejoindre une vision plus négative du progrès technologique. Je constate l’accélération qu'elles provoquent dans notre société, alors qu'il faudrait prendre le temps de mesurer les effets d'une nouvelle technologie avant de s'en servir. Je m’aperçoit que si la science peut servir le bien de l'humanité, celle-ci peut aussi mener à sa destruction comme dans mon roman De la Terre à la Lune, ou les canons pendant la guerre de Sécession sont de plus en plus meurtriers.

Je reste persuadé que les avancées scientifique peuvent permettre à l'humanité de répondre aux questions qu'elle se pose depuis toujours mais elles doivent être maitrisées afin que la machine ne s'emballe pas et que l'effet de ce progrès ne s'inverse pas.
_________________
La férocité humaine dépasse celle de la nature.


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:06 (2012)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Les évènements du siècle passé et de notre époque ne vous donneront pas tort.

Si on parle beaucoup de science en pensant à vos romans, il faut tout de même préciser que beaucoup de vos écrits ne sont pas tournés principalement autour des sciences physiques et mathématiques.
Votre "moteur" d'écriture principal est les connaissances, mais vous faites la part belle à la géographie comme nous l'avons déjà mentionné. Vous introduisez également des notions d'histoire, toujours en parlant de la guerre de Sécession par exemple, de marine, et des informations sur des cultures étrangères.

Cependant vous n'êtes pas exempt de certains stéréotypes de votre époque.
Vos propos concernant l'Afrique ou les peuples natifs des territoires vierges reflètent le colonialisme de la société française du 19ème siècle. On s'aperçoit aussi que votre époque ne donne pas une grande place à la gent féminine. Certains de vos écrit font même ressortir un certain antisémitisme comme dans votre roman Hector Servadac, avec votre description d'Isac Hakhabut.


Dernière édition par Admin le Dim 11 Mar - 18:09 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:24 (2012)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Cette ouvre colossale de plus de 80 romans, auxquels s'ajoute des nouvelles, des poésies, des essais et des pièces de théâtre, font de vous un auteur prolifique, mais vous n'avez jamais obtenu la consécration ultime de la littérature française. Si l'Académie Française saluera votre travaille dans le Magasin d'éducation et de récréation , puis couronnera vos Voyages extraordinaires, vous n'y serez jamais admis bien que vous ayez plusieurs fois posé votre candidature avec l'appui d'Alexandre Dumas fils.

Dernière édition par Admin le Dim 11 Mar - 18:10 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Jules Verne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 90
Localisation: Amiens
Masculin
Point(s): 94
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:37 (2012)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

C'est l'un de mes plus grand regret, ce manque de reconnaissance a souvent été un handicap pour moi. Ce rejet de l'Académie a été souvent expliqué par le fait que mon écriture s'adresse essentiellement à la jeunesse. Je me suis donc retrouvé considéré comme un auteur pour enfant, écrivant à la demande, sans aucun style, ni talent particulier, juste bon à énumérer des propriétés scientifiques. Selon plusieurs de mes détracteurs le récit n'avait chez moi qu'une place mineure et mon unique but était la science. Mais j'ai également été critiqué pour ma façon de rendre compte des avancées scientifiques, jugée trop simpliste.

Il est vrai que le contrat qui me lie à mon éditeur m'oblige à lui fournir deux romans par ans. Cependant mon écriture ne se fait pas de façon industrielle. J'effectue de nombreuses recherches et écrit jusqu'à 7 ou 8 épreuves, avant de réaliser la production finale. Mes connaissances scientifiques sont donc tout de même approfondies et je n'hésite pas à faire appel à des spécialistes pour me corriger. Mon style n'est donc pas non plus le fruit d'un travail superficiel, même si je peux admettre que l'on considère qu'il n'ait rien d'exceptionnel.
_________________
La férocité humaine dépasse celle de la nature.


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:02 (2012)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre Répondre en citant

Les institutions de la littérature française ne vous ont peut être pas distingué mais vous restez un des auteurs français les plus lus, et cela bien que votre message scientifique soit obsolète.
Ceci prouve donc vos livres ont un autre intérêt qu'une simple anticipation scientifique. Vos histoires continuent d'être appréciées pour leur capacité à nous faire rêver, voyager et réfléchir. Ainsi donc vous n'êtes pas un simple rédacteur des avancées scientifiques de votre temps mais bien un écrivain à part entière.

Si vos écrits n'avaient été que de simples extrapolations scientifique,s ils ne seraient plus lus actuellement puisque ce que vous y décrivez a déjà été réalisé ou on a démontré que cela n'était pas possible. Malgré cela vous continuez d'être étudié et lu par nombreuses personnes.

De nos jours même si de beaucoup d'écrivains, de penseurs et autres personnalités disent avoir été influencées par vos récit vous n'êtes toujours pas étudié à l'école aux cotés des grands auteurs français, comme Balzac, La Fontaine, Molière, Zola ...

Votre succès montre pourtant une écriture hors du commun.

Je vous remercie donc de votre participation à cette (courte) étude sur votre oeuvre.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:30 (2018)    Sujet du message: Evolution et contenu d'une oeuvre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Travaux Personnels Encadrés Index du Forum -> travaux personnels encadrés -> La littérature de Jules Verne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com