Travaux Personnels Encadrés Index du Forum
Travaux Personnels Encadrés
Compte rendu des recherches du groupe de TPE de première scientifique composé de : Capdeviole Martin, Labeille Maxime, Comte Killian et Meyer--Vacherand Etienne
 
Travaux Personnels Encadrés Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
Veuillez lire en premier lieu les trois premiers sujets contenus dans INFORMATIONS GÉNÉRALES. MERCI!!
:: Définition de l'anticipation chez Jules Verne ::

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Travaux Personnels Encadrés Index du Forum -> Informations générales -> Anticipation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 20:16 (2012)    Sujet du message: Définition de l'anticipation chez Jules Verne Répondre en citant

La définition de l’anticipation donnée par Le Petit Robert, est la suivante : « Mouvement de la pensée qui imagine ou vit d’avance un évènement » et en ce qui concerne la littérature d’anticipation « dont le fantastique est emprunté aux réalités supposées de l’avenir. ».

Si l’on suit cette définition, Jules Verne produit bel et bien une œuvre d’anticipation et même d’anticipation scientifique. En effet en imaginant la journée d’un journaliste américain en 2889, il anticipe la réalité et le quotidien de ce personnage à cette époque.
Tout comme dans De la Terre à la Lune, où il affirme que l’Homme ira sur la Lune et anticipe la manière et les moyens qui seront utilisés.

Plus qu’une anticipation scientifique, l’auteur produit également une anticipation sociale, et décrit les réactions provoquées dans la société par les sciences.

Cette notion de l’anticipation dans l’œuvre de Jules Verne est cependant contestée, de nombreux analystes préférant parler d’extrapolation.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Mar - 20:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Martin


Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 22
Localisation: 20 000 lieues sous les mers
Point(s): 26
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 14:24 (2012)    Sujet du message: Définition de l'anticipation chez Jules Verne Répondre en citant

L'extrapolation signifie "déduire un événement à partir d'autres situations qui ne lui sont pas forcément similaires" définition inspirée du Petit Robert. 
Pour ma part je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'utilisation du terme d'extrapolation, car dans ses œuvres Jules Verne est parti de lois et de faits réels qui lui ont permis d'améliorer et d'imaginer des machines et des appareils.  
En prenant exemple de 20 000 lieues sous les mers, Jules Verne ne s'est pas contenté de placer l'appareil Rouquayrol-Denayrouze (scaphandre autonome) dans le futur. Il l'a amélioré en utilisant les connaissances de l’époque. 
 


Dernière édition par Martin le Dim 11 Mar - 23:33 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 15:00 (2012)    Sujet du message: Définition de l'anticipation chez Jules Verne Répondre en citant

C'est un long débat qu'il advient peut être à Jules Verne de clore puisque voici ce qu'il répond quand on lui parle d'anticipation dans son œuvre :

« Quand je les ai décrites comme des réalités, ces choses étaient déjà à moitié découvertes. J'ai simplement tiré une fiction qui est devenue ultérieurement un fait, et mon but, en le faisant, n'était pas de prophétiser, mais de répandre dans la jeunesse un savoir en matière de géographie sous une apparence aussi intéressante que je pouvais la composer.»( Le monde selon Jules Verne, Poivre d'Arvor, Patrick et Olivier, p.148)

Nous avons donc choisi de parler d'anticipation puisqu'il imagine des inventions déjà existantes, sous une certaine forme certes, mais dont la description qu'il fait ne sera réalisée que bien plus tard. Comme par exemple dans 20.000 lieues sous les mers avec l'utilisation de l'électricité comme moyen de propulsion du sous-marin.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2018)    Sujet du message: Définition de l'anticipation chez Jules Verne

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Travaux Personnels Encadrés Index du Forum -> Informations générales -> Anticipation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com