Travaux Personnels Encadrés Index du Forum
Travaux Personnels Encadrés
Compte rendu des recherches du groupe de TPE de première scientifique composé de : Capdeviole Martin, Labeille Maxime, Comte Killian et Meyer--Vacherand Etienne
 
Travaux Personnels Encadrés Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
Veuillez lire en premier lieu les trois premiers sujets contenus dans INFORMATIONS GÉNÉRALES. MERCI!!
:: Réponse à la problématique ::

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Travaux Personnels Encadrés Index du Forum -> Conclusion -> Conclusion à la problématique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 74
Point(s): 87
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 21:12 (2012)    Sujet du message: Réponse à la problématique Répondre en citant

L'anticipation que produit Jules Verne n'est pas faite de façon volontaire. Elle est le résultat de sa volonté de vulgarisation des sciences et de son utilisation de récits imaginaires pour mener cette dernière à bien.

Jules Verne s'inspire des faits scientifiques et des découverte récentes pour construire ses romans. Il effectue de nombreuses recherches sur les sujets qu'il va traiter et construit ensuite son intrigue à partir des connaissances qu'il veut apporter à ses lecteurs. L'utilisation d'un récit d'aventure et de figures mythiques le conduisent à détourner ou extrapoler à partir de ses recherches, tout en restant dans une vérité scientifique. Cette combinaison l’amène à imaginer des nouvelles techniques à partir de celles déjà existantes mais qui se distinguent de ces dernières par des améliorations ou des modifications.
L'utilisation de l'imaginaire appliqué aux sciences et vice versa permet Jules Verne d'inventer des engins qui, avec le recul que nous avons, semblent très proches de ce que nous connaissons.
L'explication tient au fait que Jules Verne s'inspire des ancêtres des technologies que nous connaissons, qui lui sont contemporaines, pour créer les siennes d'où la similitude présente entre elles. Si l'on ajoute la projection dans le futur effectuée dans certains romans et la description des effets de ces techniques sur la société, on à l'impression de lire les textes d'un visionnaire.
Cependant Jules Verne l'affirme lui même, il ne fait que s'intéresser à des choses déjà à moitié réalisées et se contente, sans prendre énormément de risques, de créer des liens entre ces différentes inventions. Des liens qui se révèleront, pour les générations futures, proches de la réalité.

Jules Verne décrit parfois également des situations totalement fantastiques ou n'ayant aucun rapport avec la réalité des faits qui se sont déroulés après sa mort. De plus les connaissances qu'ils apportent à notre époque sont obsolètes et dépassées. Il ne produit donc qu'une anticipation de durée limitée dans le temps, puisque s’inspirant, très largement, de faits presque déjà accomplis.

Ce que nous opposons donc sur ce forum aux descriptions de Mr.Verne sera sûrement considéré comme des notions totalement, ou en partie, erronées d'ici quelques années.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Mar - 21:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Travaux Personnels Encadrés Index du Forum -> Conclusion -> Conclusion à la problématique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com